Vie paroissiale

En plus des activités liturgiques régulières (cultes, mariages, baptêmes, enterrements, bénédictions) et des activités organisées pour la jeunesse (voir page dédiée), notre paroisse mène une vie riche et intense tournée vers Dieu et les habitants de la ville.

Des accompagnements spirituels sont proposés avec  « Vie en Marche », « Lire ensemble la Bible », « Théou café » et « La Cafetière » (pages dédiées prochainement). Des temps de prière sont organisés à la chapelle de Hanhoffen ainsi que les veillées de l’année liturgique (Pâques, Avent...). Le groupe de visiteurs, constitué de 9 personnes, rend visite aux paroissiens de plus de 80 ans.

Chaque année, deux fêtes paroissiales sont organisées à l'automne et en été, ainsi que des thés dansants et autres événements festifs.

Fête paroissiale / Groupe de visiteurs / Thé dansant / Vie en marche


Culture

L’église protestante est le lieu de concert privé le plus prisé de Bischwiller, avec l’organisation d’une saison musicale en partenariat avec la MAC (Relais culturel), l'accueil annuel de l'orchestre d'harmonie, d'orchestres et chorales d'enfants, de musiciens et de nombreuses manifestations culturelles organisées notamment par la commune. Expositions et conférences sont organisées, ainsi que des rencontres littéraires sur la culture biblique et théologique. Un groupe de théâtre est constitué pour la production de saynètes.



Interreligieux et diaconie

Notre paroisse mène un engagement œcuménique au travers de « Flamme », le seul magazine de France commun aux catholiques et protestants. Elle participe également aux offices œcuméniques, dont celui de la semaine pour l’unité des chrétiens.

La paroisse est également membre du groupe interreligieux de la ville, piloté par le maire de Bischwiller, et contribue à porter des actions et événements communs et transmettre son message de paix et de vivre-ensemble.

Bischwiller dispose d'un poste d'aumônier au CHDB (Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller). La paroisse est représentée aux conseils d’administration du Diaconat et de la Fondation protestante Sonnenhof, responsables de plus d’un millier de salariés et résidents.

Célébration de l'unité des chrétiens / Sortie kayak du groupe interreligieux


Vie consistoriale

L'Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble environ 250.000 membres des Églises luthériennes et réformées, répartis en 254 paroisses. Au sein de cette union, notre paroisse est représentée aux consistoires, synodes et inspections. Et avec l'Uepal, de nombreuses activités missionnaires et caritatives sont menées :

> La Sémis, mission intérieure des églises protestantes, vient en aide auprès des plus démunis par le biais du Centre social protestant, qui est un lieu d’accueil, d’entraide et d’accompagnement proposant des aides alimentaires, un vestiaire solidaire, un soutien et un accompagnement auprès de personnes en situation très précaires.

> La Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués) pour la solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d'asile et aux étrangers en situation irrégulière.

> Le Défap, service missionnaire de trois unions d’Églises protestantes françaises. Par le financement de projets, les échanges de personnes et le soutien à la formation théologique, il contribue à entretenir des relations vivantes au sein d’un réseau d’Églises sur tous les continents.

> L’ACO, Action Chrétienne en Orient, est une association missionnaire qui soutient des projets très variés dans les domaines de l’éducation, du social, de la santé, de la solidarité, de la résolution des conflits et de la vie d’Eglise au sein de communautés locales au Moyen-Orient.




Secrétariat : 8 Rue de l'église
03.88.53.89.60 / epalbischwiller@gmail.com 
Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 9h à 11h15, sauf le mercredi
© 1525-2022 Tous droits réservés. Mentions légales